Aller au contenu principal

LYCEE DE L'HORTICULTURE ET DU PAYSAGE

Modules d'initiative locale

 

 

Le choix des contenus des Modules d’initiatives locales est propre à chaque établissement. Leur but étant de pouvoir aborder des domaines professionnels qui ne sont pas au référentiel.

Notre établissement a fait le choix de mettre en place deux modules qui permettent aux étudiants d'acquérir des compétences reconnues dans le monde professionnel.

En première année, un module de 40 heures intitulé « osier et créations paysagères » allie le travail d'une matière première locale (l'osier est produit sur le lycée) à la dimension artistique du métier d'aménageur. L'utilisation de l'osier, en général vivant, est courante dans l'aménagement des jardins, publics ou privés (clôtures, cabanes, plessis..). A partir d'un thème redéfini tous les ans, les étudiants réalisent une œuvre conçue en équipe. Tout en apprenant différentes techniques de tressage avec un enseignant spécialiste de la vannerie, ils développent ainsi leur créativité, le travail et la gestion d'un chantier en équipe. Autant de valeurs indispensables pour une futur technicien supérieur en aménagements paysagers.

 

 

 

 

Réalisations de 2020 : Thème Le voyage

En seconde année, un autre module de 40 heures est consacré aux liens qui existent entre les jardins et la société actuelle. Il est indéniable que le rôle d'un jardin joue sur notre façon d'être. Cette semaine est ainsi consacrée à une approche parfois méconnue sur l'hortithérapie, les jardins partagés, les jardins sociaux...