Aller au contenu principal

LYCEE DE L'HORTICULTURE ET DU PAYSAGE

Accompagnement du projet personnel et professionnel

Ce module s'articule autour de séances collectives et d'un suivi individualisé, un des objectifs étant d'aider l'étudiant à réussir son insertion professionnelle future. Les séances collectives sont consacrées au départ à la découverte des métiers mais aussi à la connaissance de soi. En effet, bien se connaître, ses forces, ses lacunes, ses envies et ses doutes, permet de définir son projet professionnel et donc les lieux de stages intéressants pour atteindre ce projet.

 

Le suivi individualisé permet ainsi de bénéficier d'une aide aux retours des stages : bilan sur leur déroulement, analyse des compétences acquises. Mais aussi tout au long de la scolarité : mise en évidences des capacités acquises au cours de la formation et compétences nécessaires pour son projet professionnel, aide aux techniques de recherche d'emploi ou à la poursuite d'études, ou encore à une éventuelle future installation. Des aides à la gestion du stress sont aussi mises en place pour que les étudiants qui en expriment le besoin abordent les examens le plus sereinement possible.

 

Ce module est un complément à l'autonomie de chaque étudiant. En effet, la formation laisse des espaces d'autonomie où chaque étudiant adapte sa formation selon ses centres d'intérêt et son projet professionnel : choix définitifs du stage principal et complémentaire, choix du projet initiative et communication, choix des projets sportifs ; choix d'options comme « art nature »...

 

Notre but est de former des jeunes qui ont davantage confiance en eux et qui seront capables de prendre des initiatives sur le terrain dans un futur proche.