Aller au contenu principal

LYCEE DE L'HORTICULTURE ET DU PAYSAGE

Actualités

Le cirque se donne en spectacle!

cette semaine au lycée Henry Bassaler a eu lieu une résidence Action sur le cirque et le théâtre avec des artistes en immersion (Aline Reviriaud, auterue et metteur en scène et Alexandre Fournier, acrobate)

 

Dans le cadre de ses projets d’éducation artistique et culturelle, pour dynamiser certaines collaborations et favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre, notamment au sein d’établissements scolaires de son territoire proche et élargi, le "Sirque" porte, pour la première fois cette année, un programme ambitieux de résidences-actions pour les trois années à venir, avec le soutien financier du ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale de la Nouvelle-Aquitaine.

23 élèves entre 15 et 16 ans, de deux filières différentes du Lycée, moitié filles / moitié garçons ont été guidés par Alexandre Fournier, sur des exercices physiques, de rencontres, contacts et autres portés, agencés par des axes de mises en scène accompagnés par Aline Reviriaud pour construisant à petit pas la pratique circassienne, acrobatique et chorégraphique, sur la thématique de la transmission. 

Une belle aventure humaine !

La même semaine 2 autres artistes se sont déplacés pour la classe de Terminale bac pro PH TCV, il s'agit de la compagnie circo Aereo (www.circoaereo.net) avec Jani Nuutinnen dont le premier spectacle a été applaudi par le public et la critique de plusieurs pays. J. Nuutinen a reçu le prix State Art Prize en 2005. Il était accompagné de Julia Christ, lauréate du programme CircusNext 2014. Elle bénéficie de nombreux soutiens européens, dont les compagnies Association W/Jean-Baptiste André et Circo Aereo/Jani Nuutinen qui accompagnent le projet SOULCORNER. 

Une semaine haute en couleurs pour le lycée qui a vécu l'espace d'une semaine à l'heure du cirque et des acrobaties.