Aller au contenu principal

LYCEE DE L'HORTICULTURE ET DU PAYSAGE

Stages individuels et collectifs

La formation comprend 16 semaines de stage réparties en 5 stages.

 

Tout d'abord, chaque étudiant réalise en première année un stage d'une semaine sur l'exploitation de l'établissement. Les ateliers de production sont diversifiées : maraîchage, plants maraîchers, floriculture, arboriculture. Cette semaine est l'occasion pour les jeunes issus de formation générale ou technologique d'avoir une première expérience professionnelle.

 

Ensuite vient le stage dit principal d'une durée de 10 semaines réparties en 3 périodes (printemps, été, automne) sur les 2 années de formation. Les possibilités sont larges : entreprise de production, coopérative, station d'expérimentation, serre municipale de production, structure d'insertion par le travail, chambre d'agriculture,... en France ou à l'étranger (Amérique du sud, Pays Bas, Québec, Pérou, ...). Ce stage sert de support à la réalisation d'une étude technique.

 

Puis chaque étudiant réalise un stage dit complémentaire de 3 semaines en seconde année. Le but est de compléter sa formation par une expérience professionnelle dans un autre secteur de production que celui du stage principal, ou dans une autre structure de la filière (coopérative, station d'expérimentation, laboratoire de culture in vitro, serre municipale de production, structure d'insertion par le travail, entreprise de production, semencier, organisme de conseil, de développement, ...).

 

En première année, la classe part une semaine pour un «stage d'activités de pleine nature». Depuis plusieurs années la pratique sportive choisie est le ski au Lioran.

 

En seconde année, la classe part également une semaine pour un «voyage filière». Son but est de découvrir un autre bassin ou pays de production et les particularités de son horticulture. En 2009, il a eu lieu aux Pays Bas, en 2010 en Tunisie, en 2011, 2012 et 2013 en Irlande, en 2014 et 2015 en Grèce, en 2016 et 2017 au Portugal.